FETES MAURRIN 2018

FETES MAURRIN 2018
Du 3 au 6 août 2018, les fêtes de Maurrin se sont déroulées sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante.
Comme chaque année, le public a répondu présent en nombre, aux différentes activités du programme.

Le vendredi soir, après le repas bodega, la ganadéria DAL nous a proposé une belle course landaise formelle au cours de laquelle le jeune écarteur Gauthier LABEYRIE a fait preuve d'un talent qui ne demande qu'à être suivi de succès, enchainant de nombreuses figures souvent très bien pointées et terminant 1er à l’escalot.

Le Comité des Fêtes avait cette année lancé son badge "I Love MAURRIN " qui a connu un beau succès et qui a été porté avec élégance par les nombreux hestayres, que ce soit au bal disco ou accoudés à la buvette.

 Le samedi, la journée la plus garnie en festivités a démarré par le parcours  de chasse, route de Pujo le Plan, proposant aux tireurs un pas de tir ombragé et boisé.

Les courageux marcheurs guidés par JP DUBON ont effectué leur boucle de 9kms agrémentée d'un casse-croûte revigorant.

Le comice agricole a occupé le centre du village avec les différents concours bovins et l’exposition de matériel agricole.

Le bétail présenté était de grande qualité, en atteste la présence d'animaux primés cette année au salon de l'Agriculture, tel Joyeux, taureau de 4 ans de race Blonde d'Aquitaine, vainqueur de sa catégorie à Paris.

La démonstration de tonte de moutons a intéressé petits et grands et le marché de pays compte d'année en année de plus en plus d'exposants.

Nous adressons une mention spéciale à Florent BOUGUE, artiste peintre de Castandet qui a exposé ses toiles sur le thème de la Gascogne et la course landaise.

Félicitations à tous ces bénévoles dévoués, preuve que le travail fourni par l’association du Comice Agricole porte ses fruits.

Un bruit court comme quoi, un anniversaire particulier du comice serait en préparation pour l'an prochain.

A l'issue du vin d’honneur, et malgré la chaleur accablante, la buvette a été prise d’assaut et la bodega a servi sa traditionnelle entrecôte. 

En parallèle, le concours de pétanque en doublette s’est  déroulé jusqu’au service des de la bodega du soir, devant le spectacle gratuit du groupe musical MIKE ANGEL’S, qui à mis l’ambiance sur la place du village pour le 2ème année consécutive et pour le plaisir de tous.

La soirée s’est poursuivie par un bal disco au cours duquel, la place du village a fourmillé de monde, la buvette abreuvant les jeunes hestayres désireux d’étancher leur soif.

La messe dominicale a été célébrée par l’abbé DUBASQUE devant une église comble, en ayant une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quittés cette année.

A l’issue de celle-ci une gerbe a été déposée par M. le Maire et le président du comité des fêtes en mémoire des maurrinois tombés pour la France. 

Lors du vin d’honneur, Sébastien DULIN a annoncé laisser sa place en qualité de président du Comité des Fêtes à la fin de l'année.

Un grand MERCI à toi Doudou, pour ton travail et ta capacité à fédérer les gens avec ton sourire et ton air "coquin".

Une fois le traditionnel apéritif dominical servi, la 4ème novillada sans picadors a pu débuter à 19h, avec cette année une novillada-concours des 3 ganadérias  landaises, Alma Serena, Casanueva et La Espera.

Le cartel nous a permis de découvrir 4 nouveaux novilleros,  SOLALITO aurait pu triompher si son bras n’avait pas tremblé au moment fatidique. Néanmoins, Yon LAMOTHE qui a combattu le novillo (Alma Serena) vainqueur du concours de ganadéria, a coupé 2 oreilles méritées et est sorti des arènes porté en triomphe sur les solides épaules des areneros locaux.

Par la suite les bénévoles du comité des fêtes et de la peña Toro Cardeño ont œuvré de concert pour servir à boire et 350 repas supplémentaires à ce public fidèle. 

Malgré les rares heures de sommeil, les bénévoles du Comité des Fêtes se sont retrouvés le lundi matin pour préparer le traditionnel repas champêtre avec sa spécialité, la daube de toro.

Le couvert a été dressé dans les arènes, la météo nous réservant un soleil radieux pour la fin de soirée.

Le public fidèle au repas champêtre a répondu présent et s'est régalé du menu proposé.

La soirée s’est terminée tranquillement en dansant devant le podium Disco Star.

 

Une météo agréable, de la bonne humeur générale, des repas excellents, des spectacles de qualité, de la joie et des sourires … tout était réuni pour que le cru Maurrin 2018 soit digne des précédentes éditions.

Un grand BRAVO et un immense MERCI à tous les bénévoles qui ont travaillé dans une perpétuelle bonne humeur et ont permis la réussite de ces magnifiques fêtes de Maurrin 2018.

Maurrin 2018 est du passé …….. Vive Maurrin 2019 .. !!

Cliquez ici pour découvrir les photos