Campagne de renouvellement du Conseil Communautaire de Jeunes
Le Conseil Communautaire de Jeunes (CCJ) du Pays Grenadois doit renouveler son assemblée en janvier 2023. Un appel est ainsi lancé aux collégiens et lycéens résidant sur le territoire de la Communauté de Communes qui souhaiteraient succéder aux 14 actuels conseillers.
Créé en 2021, le CCJ est une instance dont l’objectif est de permettre l’apprentissage de la citoyenneté, de familiariser les jeunes aux processus démocratiques mais aussi de leur permettre de mener des projets, de s’exprimer et de s’investir pour leur avenir et celui de leur territoire.
Dans une perspective de continuité avec les conseils municipaux d’enfants instaurés sur le Pays Grenadois, le CCJ s’adresse aux élèves scolarisés de la 5ème à la 2nde quel que soit l’établissement fréquenté.
La durée du mandat est fixée à 18 mois. Les conseillers se réunissent une fois par trimestre en séance plénière afin de prendre des décisions. En parallèle, une à deux fois par mois, ils travaillent en petits groupes au sein de commissions thématiques.
Un bilan de première mandature très positif.
Les jeunes élus ont apprécié d’avoir été écoutés et entendus comme des interlocuteurs reconnus ; d’avoir bénéficié d’un réel pouvoir d’action grâce à un budget propre et un encadrement de qualité ; d’avoir perçu une autre vision de leur territoire, du fonctionnement des institutions publiques et des étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet.
Aux côtés de Céline Fernandez, responsable de la Maison des Jeunes du Pays Grenadois en charge du CCJ, ils viennent de réaliser une vidéo de présentation actuellement diffusée auprès des élèves du collège Val d'Adour.
Tout jeune du territoire souhaitant se porter candidat peut se manifester auprès de Céline jusqu’au vendredi 9 décembre 2022.
Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous à la Maison des Jeunes, 24 bis avenue d’Hésingue à Grenade sur l’Adour.
Tél. 05 58 03 79 02 ou 06 14 13 32 08. Courriel : pij@cc-paysgrenadois.fr.